NAO : UNE PROPOSITION INACCEPTABLE
La Fep-CFDT n’a pas signé l’accord suite aux négociations annuelles obligatoires 2023, au regard de la faiblesse de l’augmentation consentie.
La négociation annuelle obligatoire au niveau national pour la branche de l’enseignement privé non-lucratif (EPNL) est désormais terminée. Le point EPNL passe à 19,354 € à partir du 1er mai 2023, soit + 3% d’augmentation. Le point EPNL passera à 19,73€ à partir du 1er septembre 2023, soit + 2% complémentaire.
Nous ne demandons pas l’aumône
Les employeurs n’ont pas souhaité négocier sur la base des propositions de l’intersyndicale. Pour la Fep-CFDT, les augmentations consenties par le patronat ne compensent pas la perte du pouvoir d’achat des salariés. En outre, ces augmentations risquent d’être insuffisantes pour maintenir le salaire minimum de branche au-dessus du SMIC d’ici la fin de l’année 2023…
Après consultation de ses militants, la Fep-CFDT a donc choisi de ne pas signer cet accord. Nous ne demandons pas l’aumône, mais au moins le maintien du pouvoir d’achat des milliers de travailleurs de la branche.
Voir les nouvelles grilles de rémunération ci-dessous.
https://fep.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-05/grilles_salaires_ccn_epnl_strates_1er_mai_2023.pdf
*********************************************
Branche EPNL : La convention collective enfin signée
Après 5 années de travaux d’harmonisation de la convention collective de la branche EPNL (Enseignement privé non lucratif), le chantier vient de s’achever. Certaines organisations syndicales et la Confédération des employeurs de l’EPNL ont signé en avril un texte dont l’application est prévue à la rentrée de septembre 2022.
Le 12 avril dernier, les organisations syndicales ont poussé un soupir de soulagement, lorsque les travaux d’harmonisation de la convention collective EPNL − entrepris il y a tout juste 5 ans − ont pris fin. La loi sur la restructuration des branches avait, en effet, imposé que ces travaux d’harmonisation des 8 conventions collectives se terminent avant la date butoir du 13 avril 2022.
Malgré l’annulation de l’arrêté de représentativité des organisations syndicales au niveau de la branche, confirmée par une décision du Conseil d’État et la suspension temporaire des travaux paritaires, un texte commun a fini par voir le jour. La Fep-CFDT déplore toutefois que celui-ci ne s’applique pas aux salariés des universités catholiques, l’Association des employeurs des universités et instituts catholiques (AEUIC) ayant quitté la CEPNL (Confédération des employeurs de l’EPNL). À ce jour, cette nouvelle convention collective est signée par la Fep-CFDT, le Snec-CFTC et le Spelc.
********************************************************************************
COMPLÉMENTAIRE SANTE EN PRATIQUE
Affiliation obligatoire au régime EEP Santé
Lettre EEP Santé n°14 (du 11.01.2018)
Lettre EEP Santé n°13 (2017.11.30)
cliquez sur le lien svp
***************************************************** Personnel de droit privé :la retraite progressive
fep_cfdt_2016_02_29_affichette_retraite_progressive_pdp
************************************************** NAO : Négociation Annuelle Obligatoire
La négociation nationale sur les rémunérations est un moment primordial qui doit se construire avec les salariés, avec vous.
Elle porte sur plusieurs axes qui visent à améliorer votre pouvoir d’achat et vos conditions de travail.
Comme l’an dernier la Fep-CFDT souhaite construire avec vous les revendications qui seront présentées aux employeurs lors des prochaines négociations nationales. Pour cela, nous avons besoin de votre avis.
Lien pour une enquête visant à recueillir vos suggestions :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8kEapWVhQPBEi4vKd4zo09Ly7nCU-AfiwFbqd-VnyTQ2dHQ/viewform
ou sur le site fep.cfdt.fr à la rubrique « nos enquêtes et pétitions ».
****************************************************************************************************************************************************